Le XVeCA (65eDI et SFAM) Bataille pour Nice
Le 11 juin 1940, jour d'entrée en guerre de l'Italie, la frontière des Alpes est confiée à l'Armée des Alpes (Général d'Armée OLRY). Le XVeCA est aux ordres du Général de Corps d'Armée MONTAGNE. Il a pour mission de défendre Nice, depuis la mer jusqu'aux vallées de la haute Tinée. Ce XVeCA (qui recouvre le SFAM du temps de paix) comprend :
-le SFAM_ aux ordres du Général de Brigade MAGNIEN , à l'est de Nice, entre la mer et le massif de l'Authion
la 65eDI aux ordres du Général de Brigade de SAINT_JULIEN (ci-dessous), au nord de Nice, vallées de la Vésubie et de la Tinée
R_M. Le 11 Juin à 0 heure, les hostilités étaient ouvertes entre la France et l'Italie. Par ordre du Général Commandant l'Armée des Alpes toutes les destructions préparées en avant de la P.R. (Position de Résistance) étaient aussitôt mises en oeuvre, à titre préventif, pour interdire à l'ennemi, dans toute la mesure du possible, une attaque avec appui massif d'engins blindés et pour gêner le mouvement en avant de son artillerie et de ses ravitaillements, au cas où il prendrait l'offensive. Seules ont été momentanément ajournées quelques destructions qui auraient gêné les propres communications des éléments avancés du S.F.A.M. Elles ont été peu à peu mises en oeuvre par la suite, au fur et à mesure du développement de la bataille.