Uniformes et grades de l'armée française en 1940
1 - Casque Adrian modèle 1926
2 - Bonnet de police en drap
3 - Capote à un seul rang de boutons, modèle 1938, équipé de la patte d'épaule nouveau modèle
4 - Chemise modèle 1935
5 - Cravate "régate" modèle 1935, longueur : 1,40 m, largeur aux extrémités : 6 cm
6 - Ceinture en flanelle blanche
7 - Pantalon modèle 1938, dit "pantalon de golf". Confection en drap gabardine
8 - Bandes molletières
9 - A partir de mai 1940, dans certaines unités, les jambières remplacent les bandes molletières
10 - Brodequins de marche, modèle 1917
1 - Ceinturon toutes armes
2 - Cartouchières: elles sont symétriques, grand compartiment vers l'avant, reliées entre elles par une patte et un bouton d'arrêt, les empêchant de coulisser vers les côtés
3 - Etui de pistolet automatique modèle 1937 (remplace cartouchière droite pour mitrailleur et chargeur)
4 - Trapèze de suspension
5 - Bretelles de suspension
6 - Sac supérieur, souple à un compartiment principal ouvrant par le dessus et deux poches laterales.
7 - Bidon modèle 1935, contenance de 2 litres, 1 goulot
8 - Musette à un compartiment principal ouvrant sur le dessus, deux poches à munitions frontales
9 - Sac de transport du masque à gaz ANP 1931
1 - Boite à vivre de réserve
2 - Marmite modèle 1935 (avec son plat et son couvercle)
3 - Quart ancien modèle
4 - Quart modèle 1935
5 - Bidon modèle 1935, contenance de 2 litres, 1 goulot
6 - Toile de tente modèle 1897
7 - Toile de tente modèle 1935
8 - Demi-supports brisés modèle 1908 pour tente individuelle
9 - Couvre pied
10-Seau en toile
11-Gamelle de campement, dit "plat à quatre"
12-Marmite de campement, dit "bouteillon"
13-Moulin à café-filtre Kiepper, à poignée amovible
14-Couteau à conserves
15-Lanterne de campement pliable et son étui
L'ANP 31 est un appareil de protection français contre les gaz apparu en 1931.
L'ANP 31 (appareil normal de protection) est en réalité une modification de l'ARS (appareil respiratoire special) de la premiere guerre mondiale. Port de l'equipement : La musette de l'ANP 31 se porte en bandouliere, musette reposant sur la fesse gauche. Un mousqueton est présent sur la sangle de la musette de l'ANP, il sert a etre fixé a l'attache laterale de la musette afin de permettre le port ventral en cas d'alerte : de cette maniere, la cartouche peut rester dans la musette tout en portant le masque a gaz au visage.
La modification est la suivante:
il suffit de démonter son embase et de remplacer sa cuvette avant par une nouvelle, dépourvue de soupape d'inspiration et assurant l'inclinaison verticale du tuyau la reliant à la cartouche.
En chiffres:
1934:
-ARS transformés en ANP : 3 565 000
-ANP fabrication "nouvelle" : 10 000
La composition de L'ANP 31:
1-"Corps" du masque a gaz
2-Tuyau flexible
3-Cartouche filtrante
4-Musette de transport
5-Verres de rechanges (ici dans la pochette noire d'origine)
6-Boites cilindriques se logeant dans les poches latérales de la musette, elles contiennent du chlorure de chaux pour la desintoxication des liquides.
Le bidon mle 35 succède au bidon mle 1877 francais de la première guerre mondiale, il est identique au modèle de 14 de par sa forme, excepté le bec verseur qui est supprimé.
Le bidon modèle 35 a une contenance de 2 litres et est équipé d'une housse en feutre kaki fermée par un lacet de cuir, elle protège le contenu de la gourde des chocs thermique et réduit les bruits de ferraille qui pourraient attirer l’attention de l’adversaire. Son appellation est enveloppe mobile, elle est confectionnée à partir de 1878. Sur le fond de l'envellope mobile se trouve apposé une étiquette rectangulaire en toile, celle-ci est cousue et on peut y voir mentionner des informations tel que le numéro de régiment, celui de la compagnie ou encore le matricule du soldat. Le bidon mle 35 était encore utilisé pendant la guerre d'indochine (1946- 1954), il sera réglementaire jusqu'en 1951, date de l'adoption du bidon mle 1951. Port de l'equipement : Le bidon est rattaché par deux sangles au ceinturon, il se porte sur le coté droit.
Composition de la gamelle mle 35 :
1- "Corps" de la gamelle. 2- Couvercle qui fait office de "casserolle" un fois le manche déployé. 3- Plat ou assiette, il est contenu dans le corps de la gamelle : emboité entre le "corps" et le couvercle. La gamelle Modèle 1935 est adoptée au journal officiel le 12 novembre 1936, remplaçant le modèle 1852 de la premiere guerre mondiale (et avant). elle sera fabriqué jusqu'au début des année 50, elle sera encore distribuée aux troupes coloniale jusqu'à la fin des années 50
Nous remarquons que le couvercle forme une "casserole" une fois son anse dépliée; l'assiette (plat) se place entre la gamelle (corps) et le couvercle pendant le transport.
Normalement, un marquage est présent sous le corps de la gamelle, il est estampillé c'est le marquage du fabriquant.
La musette mle 35 est adoptée en 1935 en remplacement de la musette mle 1892 de la premiere guerre; On observera toutefois l'ancienne musette sur le terrain en 1939/40 et meme encore en indochine !
La musette mle 35 est composé d'un grand compartimentpricipal ouvert sur le dessus, deux poches a munitions frontales et, entre ces deux poches deux dés de cuirs destinés a recevoir la bequille du FM. Depuis 1937 les portes mousquetons de la sangle sont munis de crochets pour eviter que la musette s'avachisse le long de cette sangle. Le chargement interieur : La musette mle 35 contient la marmitte, les couverts, le quart ainsi que la boite a vivre. Les poches frontales sont destinées a recevoir les munitions (chargeurs de FM par exemple). Port de la musette : Reglementtairement la musette se porte auceinturon, elle peut se porter en bandouliere de facon non-reglementaire. Elle se porte a droite sur le ceinturon, a l'opposé de la gourde.
Pattes d'épaule de campagne (3), avec deux rouleaux portés à l'extérieur de la bride d'épaule. Le nouveau modèle de 1939 (bride d'épaule se logeant entre les deux rouleaux, plus espacée) a été peu distribué.
Fourragère. Cet insigne honorifique fait partie de la tenue de campagne et doit être porté notamment au cours des prises d'armes. En 1939, la fourragère sert souvent de support à l'insigne régimentaire ou, comme c'est le cas ici, à un insigne général des troupes de forteresse.