11, 12 et 13 juin 1940. Journées d'observation
R_M. Les journées des 11, 12 et 13 juin furent sans histoire. Au contact, nos patrouilles d'Eclaireurs Skieurs signalaient que les Italiens se bornaient à aménager la crête frontière avec des réseaux et des armes automatiques partout où nous ne l'occupions pas en permanence. Nos quelques postes avancés à la crête frontière continuaient à vaquer à leurs occupations sans que les Italiens ouvrissent le feu sur eux. Nous ne cherchions pas d'ailleurs à revenir en force aux points d'observation habituels de nos patrouilles qui avaient été occupés dès le début par l'ennemi, mais nous mettions cette période de calme relatif à profit pour préparer encore de nouvelles destructions en avant de la P.R.
11 juin
Activité importante italienne sur toute la frontière, sans coup de feu. Des avions italiens survolent le dispositif français et les arrières de ce dispositif.
12 juin
Premier échange de coups de feu dans la vallée de la Tinée vers Cuson. Premiers tirs de l'artillerie française sur un détachement italien, à l'entrée de la Gordolasque . Premier tir de DCA française sur une escadrille italienne, le long du littoral.
13 Juin
65eDI : près de St Martin Vésubie , une attaque italienne est stoppée et une contre-attaque, appuyée par l'artillerie, permet de s'emparer du Piagu , en territoire italien.
Premiers bombardements de l'aviation italienne : sur la gare de Cannes la Bocca (pas de dégâts ni de victimes), sur les terrains d'aviation de Cannes (sans résultat) et, plus à l'ouest, sur le terrain d'aviation de Fayence (deux tués et 10 blessés).