Général René Magnien commandant le secteur fortifié des Alpes Maritimes

Général René  Magnien commandant le secteur fortifié des Alpes Maritimes
Général René Magnien commandant le secteur fortifié des Alpes Maritimes :

 

Ce Curriculum vitae est, en grande partie, tiré d'un article (signé H Pasquier) paru en 1952 dans le journal paroissial de Saint Gervais les Bains.
Etat civil

René MAGNIEN.

Né à Touques en 1880, près de Trouville (Calvados), il décède le 10 aôut 1952, à Saint Gervais les Bains (Haute Savoie).

Marié, six enfants. Deux de ses fils sont tués à la guerre, en mai 1940, à quatre jours d'intervalle !

Carrière

Après de brillantes études à l'école Polytechnique il en sort officier d'artillerie.

Après quelques années d'application dans les corps de troupe il est envoyé au front, au cours de la première guerre mondiale.

Les hostilités ayant pris fin, il intègre la section technique du ministère de la Guerre où il reste jusqu'en 1934.

A cette époque, promu colonel il prend le commandement du 157eRAP à Nice, puis, passé général, il dirige le SFAM dont il coordonne la montée en force de la fortification.

En juin 1940 il est toujours aux commandes de ce SFAM qu'il a parcouru et façonné pendant plusieurs années ; aussi lui fait-il jouer toute sa puissance face aux italiens qui, en 15 jours, ne réussissent qu'à déborder quelques avant-postes magré les forces importantes qu'ils déploient.

L'armistice signé avec l'Italie, atteint pas la limite d'âge il est versé dans le cadre des réserves et reçoit la cravate de Commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur.

Réfugié avec son épouse à Saint Gervais les Bains, où il avait déjà séjourné avant guerre, il se consacre désormais à la vie associative chrétienne. A ce sujet voici un extrait du document paroissial qui s'en félicite :

Chrétien éclairé, conscient et convaincu, il se félicite de la liberté d'action que lui apporte la retraite. Etre chrétien, pour lui, c'est agir en chrétien. Aucune coupure dans la vie entre ce qu'il croit et ce qu'il fait. Il est donc d'un seul bloc, mais toujours avec discrétion, sans ostentation, comme sans rigidité. Officier, il n'a jamais dissimulé sa foi chrétienne. Retraité, il lui est loisible de la vivre en profondeur, et il ne s'en fait pas faute. [ ] Pas de déséquilibre chez lui entre sa culture mathématique très poussée et sa culture religieuse chaque jour plus solidement nourrie. Mais surtout sa foi est active. [ ] Monsieur le Curé a besoin de catéchistes volontaires, il s'offre et il remplit cette humble fonction avec dévouement [ ] Il faut à la paroisse une école libre, il en prend sa part dans le Comité de l'école [ ] Il se refuse aux présidences, réclamant d'emblé les places obscures, soucieux avant tout d'apporter du travail plutôt que de remporter des honneurs.

 

 





Commentaires

  • Aucun commentaire