Les mousquetons et carabines transformés en mousqueton d'artillerie mle 16

Les mousquetons et carabines transformés  en mousqueton d'artillerie mle 16
Les mousquetons et carabines transformés en mousqueton d'artillerie mle 16 :

I) Renseignements numériques:

idem mousqueton Mle 1916

 

II) Caractéristiques générales:

idem carabine Mle 1890 ou mousqueton mle 1892 selon le modèle transformé.
le nombre d'exemplaires transformés est inconnu.

 

III) Historique:

Suite à la transformation du fusil 07/15 (voir fusil Mle 1916), la carabine Mle 1890 et le mousqueton Mle 1892 se verront appliquer le même principe, à savoir passage de la capacité de leur magasin de 3 à 5 coups. La plupart des exemplaires transformés le seront en fin de guerre et n'arriveront que tardivement en corps de troupe. Néanmoins c'est ce modèle qui équipera, avec les mousqueton Mle 1916 "neufs" la plupart des unités françaises entre les deux guerres et pendant la campagne de mai-juin 40.
Il est à noter que d'autres armes que des mousquetons ou des carabines seront transformés en mousqueton M16, on trouve en effet des mousquetons comportant le marquage 07-15 indiquant qu'on s'est au moins servi de fusil d'infanterie comme base. Il n'est pas question à l'époque de transformer tout l'armement en service en mousquetons mais plus vraisemblablement d'utilisation d'armes hors service afin de ne rien perdre....dans le cas par exemple d'un fusil au canon usé ou irrémédiablement tordu, il est judicieux de réutiliser sa boîte de culasse afin d'honorer une commande urgente de mousqueton plutôt que d'attendre que des boîtes de culasse neuves soient disponibles.
Comme le mousqueton 1916 les mousquetons M16 ne résisteront pas à la modernité de l'après 1945 et subiront le même destin...




Commentaires

  • Aucun commentaire