Fucile mitragliatore Breda mod.30

Fucile mitragliatore Breda mod.30
Fucile mitragliatore Breda mod.30 :



    Le fusil mitrailleur Breda mod.30 dérivait directement du Breda mod.29, qui était lui-même une variante du modèle 5C monté sur trépied. Le mod.30 resta l'arme standard du plotone fucilieride la campagne d'Ethiopie à la fin de la seconde guerre mondiale. En juin 1940, les forces armées italiennes en comptaient 34700 exemplaires dans leur ordre de bataille. Les Allemands ordonnèrent la poursuite de la production jusqu'en 1945, et les carabinieri l'utilisèrent encore durant l'après-guerre.

    Le Breda mod.30 fut souvent considéré comme une arme très raffinée du point de vue mécanique, mais également très délicate d'entretien et s'enrayant facilement. Son manque de rusticité en faisait de plus une arme coûteuse, qui était inférieure aux productions étrangères en terme de calibre et de cadence de tir. L'arme était servie par trois hommes : le chef d'arme, le tireur et le porte-munitions, chargé de 300 coups.
    Le Breda mod.30 pouvait être utilisé dans le tir antiaérien monté sur un pied Chiappi-Soriani, et on le trouvait également à bord de motocyclettes mais aussi des embarcations légères de la Regia Marina come les Mas et les vedettes lance-torpilles.


Caractéristiques techniques : Calibre : 6,5 mm
Alimentation : chargeur de 20 balles
Vitesse initiale : 620 m/s
Portée utile : 1000 m
Cadence de tir pratique : 150 coups/min
Refroidissement : à air
Longueur : 1,23 m
Poids : 11 kg





Commentaires

  • Aucun commentaire