pont saint louis L'affaire du rocher

L'affaire du rocher :

Les travaux à peine engagés côté barrière mi-Mars, le Génie constate la présence d'une fissure importante et récente dans le rocher surplombant le local futur de la barrière et pouvant même atteindre la douane en cas de chute. Le bloc près à se détacher représente 1000 m3 de roc... Il faut donc purger d'urgence le rocher, et les travaux de construction du local pour la barrière sont arrêtés derechef.

La question intéresse quatre administrations, ce qui va rendre les palabres autour de cette affaire plutôt longs… Si on s'accorde assez vite sur qui fait le travail (les Ponts et Chaussée ont l'habitude de traiter cela et l'armée refuse de le faire compte tenu de la proximité de la frontière et le risque d'incident diplomatique), la question de qui paye quelle part de la dépense est épineuse : l'armée vient juste d'acheter le terrain, donc le rocher dangereux lui appartient, les Douanes et la Sureté (Intérieur) possèdent le bâtiment le plus proche du point de chute du rocher et susceptible d'être endommagé, et la route (Ponts et Chaussées) sera dans tous les cas endommagée elle aussi…

Dans ce contexte, les autorités civiles s'attendent à ce que l'Armée prenne à son compte la moitié de la dépense (20.000 Fr) au motif qu'il est probable que cette fissure soit apparue suite à l'amorce des travaux militaire... Le Génie ne l'entend évidemment pas de cette oreille, mais finit par céder quatre mois plus tard au regard de l'urgence de la chose. Les choses trainent malheureusement encore en longueur car dans l'intervalle, les Ponts & Chaussées ont remis en cause leur accord initial de réaliser les travaux devant la prise de position des Douanes de leur présenter la facture des réparations si un incident durant la purge du rocher devait endommager leur bâtiment ! Excédé de ces arguties, le ministre de la guerre finit par écrire directement à son homologue des Ponts & Chaussées le 3 Novembre 1931 pour que cette affaire soit enfin soldée.

Elle le sera en fin de mois, l'accord trouvé confiant bien au Ponts & Chaussée la réalisation du travail, mais au prix d'une augmentation de la cote part du ministère de la Guerre, qui passe de 20.000 à 30.000 Fr !

 

 

 

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=13150

 

 

 



20/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres