Menton - Bataille des Alpes : 70 ans plus tard...

 Patrice Novelli dépose la gerbe en souvenir du 70e anniversaire de la bataille des Alpes.  :  Olivier Ogéron Patrice Novelli dépose la gerbe en souvenir du 70e anniversaire de la bataille des Alpes. : Olivier Ogéron

 

« Une bataille oubliée »

C'est le XVe Corps de cette armée, chargé de protéger le secteur des Alpes-Maritimes, qui a repoussé en juin 1940 les Italiens dans leur progression et leur projet d'annexer tout le sud-est de la France. Commencée le 10 juin, cette « bataille oubliée » se déploie jusqu'au 24 juin. Le 23, les troupes italiennes parviennent à occuper une partie de Menton, qu'elles ne peuvent pas dépasser. « Le cessez-le-feu prend effet le 25 juin 1940, à 0 h 35... Les troupes de l'Armée des Alpes sont obligées de cesser le combat, sans ne serait-ce qu'une seule fois avoir été défaites ». Le lieutenant-colonel Gérard Liebenguth a lu l'ordre du jour du Général Montagne, commandant le XVe Corps et annonçant sa dissolution.

Des gerbes ont été déposées au pied du monument du Pont de l'Union : celle de la ville de Menton par Patrice Novelli, premier adjoint représentant le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, celle de l'Amicale des chasseurs alpins par lieutenant-colonel Liebenguth, colonel Fouché, président de l'U.L.A.C canton de Menton et lieutenant colonel Fixe, adjointe au D.M.D. Enfin, les « ennemis d'hier étant les amis d'aujourd'hui », M. Canavese, représentant « Gli Alpini de Vintimiglia » s'est également recueilli. Les hymnes italiens et français ont clos la cérémonie.

Outre les personnalités déjà citées, on notait aussi la présence de MM. Puons et Scopelitis représentant Patrick Cesari, maire de Roquebrune et vice-président du conseil général ; colonel Bobineau commandant en second la B.A. 943 ; Jean Enard, président des Anciens combattants de Roquebrune ; Jean Manessero, ancien combattant de Narvik et les porte-drapeaux du Mentonnais.




25/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres