Mortaio Brixia da 45 mod.35

Mortaio Brixia da 45 mod.35
Mortaio Brixia da 45 mod.35 :

Désirant disposer d'une arme de soutient direct à l'infanterie lors des derniers 200 m séparant les fantassins de leur objectif, le Regio Esercito décida d'adopter le mortier Brixia de 45 mm en 1935, juste avant la campagne éthiopienne qui servit de banc d'essai à cette arme.
    Le mortier Brixia fut tout d'abord assigné aux bataillons d'infanterie par 
peloton de 3 squadre (à raison de 3 pièces par squadra) avant d'être affecté aux compagnie fucilieri (1 squadra par compagnie). Après son intervention en Afrique Orientale, le Brixia opéra en Espagne puis sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale où fut déployée l'armée italienne. Après guerre, il resta en service jusqu'au début des années 1950.

    Le mortier Brixia était une arme capable d'interventions rapides grâce au chargeur de 10 munitions et à son système de pointage. Il pouvait effectuer aussi bien des tirs en cloche depuis des positions défilées que des tirs tendus sur les plus courtes distances. Néanmoins, ses munitions de 480 grammes contenant 70 grammes d'explosif compromettaient fortement ses capacités offensives, si bien qu'en Afrique du Nord, il fut retiré des premières lignes.


Caractéristiques techniques : Calibre : 45 mm
Longueur du tube : 72,5 cm
Vitesse initiale : 270 m/s
Portée : 500 m
Cadence de tir : de 10 à 30 coups/min
Poids total : 15,5 kg





Commentaires

  • Aucun commentaire